![CHEVRON NOIR CHEVRON NOIR](https://www.arkeology.fr/1123-large_default/city-bag.jpg)
![CHEVRON NOIR CHEVRON NOIR](https://www.arkeology.fr/1123-large_default/city-bag.jpg)
Cuir d'agneau brodé selon la technique du boutis provençal.
Touché très doux et très souple.
Fermeture zip.
Doublure coton teint en indigo.
Fabriqué en Inde dans une fabrique à Delhi.
C'est un petit atelier d'une trentaine d'ouvriers qui utilisent pour notre gamme de sacs et de pochettes, la technique du boutis provençal sur cuir.
Le boutis, également appelé broderie au cordon serti ou piqûre de Marseille, est une broderie "emboutie" qui veut dire mécher ou bourrer de l'intérieur.
La technique de cette broderie "atypique" est l'assemblage de deux pièces de cuir, cousues ensemble, à la main et à tous petits points, suivant un motif préalablement dessiné.
Ce qui donne la beauté, la particularité et le relief de cette broderie, c'est le méchage. Il se réalise en introduisant, sur l'envers de l'ouvrage auparavant cousu, une mèche de coton entre les deux cuirs à l'intérieur de chaque motif.
Le mot boutis viendrait, d’après Lou tresor dóu Felibrige de Fréderic Mistral, de l’italien imbottito (rembouré, rempli) et remonterait au temps où Marseille était un port franc qui recrutait des brodeuses venant de Sicile.
Les ateliers provençaux sont connues dès le moyen-âge pour leurs pièces brodées en trapunto italien –les artisans siciliens sont en effet célèbres pour avoir réalisé en trapunto à la fin du XIVe siècle Coperta de Guicciardini, une œuvre textile brodée en relief racontant l’histoire de Tristan et Iseult. Le succès de ces créations rembourrées est tel que « en 1474, la municipalité de Marseille elle-même fit venir Michel Mérulle, de Gênes, afin d’enseigner ce type de broderie aux artisans provençaux.»